Une association culturelle en Anjou…

Avant-premières nait de la pensée de Gilbert Ponce une soirée d’été 2008, un artiste polymorphe, qui a déjà marqué la région par ses divers talents.

Aussi connu sous le nom de Pascal di Péri, l’artiste plasticien anime aussi l’identité du chanteur Antoine Capela. Un artiste aux multiples facettes à l’image de la diversité de ses projets.

Si on ajoutait à cela une qualité de pédagogue exemplaire, professeur et mentor pendant de nombreuses années, nous pourrions deviner son dernier projet.

En effet, instaurer des « missions pédagogiques » au sein des établissements secondaires d’Angers serait encore une de ses multiples idées…Des missions pour ouvrir la jeunesse aux divers aspects de l’Art et les élever par la transmission. Des activités liées et axées sur les diverses compétences et talents de l’artiste. Une mission intitulée « Persistance » retracera le principe d’un concert-conférence, elle participera à la transmission du message culturel global que nous souhaitons partager avec la jeunesse ; lesquelles, informées, et peut-être touchées, pourront transmettre à leur tour, l’amour pour cet art populaire.

La mission « délivrance », illustre de tout son nom la délivrance et la liberté de l’art plastique, un atelier sans règles ni limites à respecter, laisser les élèves vivre et extérioriser à travers cette mission afin de leur transmettre, pourquoi pas, cette passion.

Résonnance, ainsi se nomme la mission qui achève ce projet, qui est un atelier mettant en valeur la lecture connivente, faire vivre le récit dans la tête d’autrui, ainsi est l’objectif et la raison d’être de cette activité.

La finalité de ce projet ? L’Association Avant-Premières s’est donné pour objectif de contribuer à rendre pérenne la  « Chanson à la française » en la faisant inscrire au Patrimoine immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. En amont de cette labellisation, et pour baliser la légitimité de cet engagement, de nombreux événements (récitals, concerts), puis un grand Festival : « Persistance », réunissant des artistes talentueux, eux aussi concernés par la pérennisation de cet art populaire, vont avoir lieu dans les prochains mois et les prochaines années. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *