Mission "Persistance"

L’Association Avant-Premières s’est donné pour objectif de contribuer à rendre pérenne la « Chanson à la française » : la faire inscrire au Patrimoine immatériel de l’Humanité de l’UNESCO.

Ainsi, en amont de cette labellisation, et pour baliser la légitimité de cet engagement, de nombreux événements (récitals, concerts), puis un grand Festival : « Persistance ». Qui viendra réunir des artistes talentueux, eux aussi concernés par la pérennisation de cet art populaire. Le festival va avoir lieu dans les prochains mois et les prochaines années.

D’une part, ces Concerts-Contes participeront du message culturel global que nous souhaitons partager avec les plus jeunes générations. Ces générations, informées, et peut-être touchées, pourront transmettre à leur tour, l’amour pour cet art populaire.

D’autre part, ce message infusé par touches pédagogiques ancrera dans chaque région, la dimension patrimoniale du projet de « labellisation » par l’UNESCO.

Projet, qui sera porté, in fine, par la plus haute de nos Institutions.

Afin que les Collèges et les Lycées, passages obligés de la transmission du savoir, puissent implicitement s’associer à cette action. Comme nous le soulignons, en accueillant nos Concerts- Contes ceux-ci établiront le cercle vertueux du rayonnement et de l’interactivité, propice à la perpétuation…

Enfin, un concert- conte dure environ deux heures, au cours desquelles on traverse près de trente années . De l’après « chanson réaliste », en passant par l’avènement d’un modèle « d’industrie de la chanson » où le mode « world music » hyper marqueté, à vocation de consommation rapide, fait régner le profit.

DEUX ARTISTES INTERPRÈTES ET CONTEURS OCCUPENT LA SCÈNE À TOUR DE RÔLE OU EN MÊME TEMPS :

MARIELLE DECHAUME

Artiste (auteure, compositrice, interprète) et coach vocal et artistique – Créatrice d’événements – Programmatrice – Intervenante auprès des scolaires – Gagnante du concours Radio France de la chanson – Participation au « Rencontres d’Astaffort » avec Francis Cabrel – De très nombreux concerts chanson et jazz – Musicologie à l’Université de Poitiers – …

ANTOINE CAPELLA

 Auteur, Compositeur, Interprète, Percussionniste, Créateur d’événements, initiateur du projet de labellisation de la Chanson à la française par l’UNESCO.

A initié des interventions en milieu scolaire (création de spectacles et de CD par les élèves). Ancien professeur en collège, en Lycées et en Écoles Supérieures. Il s’est produit plus de 4500 fois sur scène devant des parterres de 50 à 4000 personnes. Tournées à Monaco, Deauville, Tahiti, Bora-Bora, la Réunion, Jersey, etc.

Il interprète tous les « Monuments » majeurs de la Chanson Française et les Standards de jazz de la « variété » américaine. C’est le tout premier artiste de variété à avoir été accompagné par le grand Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire (O.N.P.L.) pour un magnifique Album « Patrimoines », dont il est l’auteur.

Avec trois concerts exceptionnels au grand Théâtre d’Angers et un concert dans la grande salle « Amphithéa » à Angers, devant 3500 personnes.

En tant qu’auteur/interprète, il a produit 4 Albums.

Ces deux artistes seront accompagnés par six musiciens expérimentés et talentueux.

avant_premiers_marielle_dechaume
avant_premieres_persistance_antoine_capella

Articulation de la cession

Une salle est réservée à votre intention sur quatre jours : du Mardi au Vendredi.

► Il est proposé à chaque Collège et chaque Lycée de profiter de la tenue de ces Concerts-Contes sur une semaine, tous les jours à partir du Mardi, jusqu’au Dimanche après-midi. Avec la possibilité de choix : en matinée (9h30 – 11h30), ou en après-midi (14h30 – 16h30).

► Des présentations seront organisées en soirées à 20h30 et le dimanche en après-midi à 15h, pour le grand public, les équipes éducatives et leur famille.

► Dans la mesure où un établissement aurait quelque difficulté à envisager le déplacement dans la salle d’accueil prévue, il est possible, à certaines conditions, d’envisager cette conférence-spectacle, dans l’enceinte de votre établissement. 

Les moyens mis alors en œuvre peuvent varier et s’adapter à la circonstance.  Dans cette hypothèse, n’hésitez-pas à nous contacter.

HAUT