Missions pédagogiques
Trois « courroies de « trans-missions » pédagogiques » au service des équipes éducatives. Elles pourront s’y appuyer afin de compléter et d’enrichir activement leurs enseignements. Nous vous proposons trois missions pédagogiques, à objet patrimonial, culturel et artistique qui, vous l’allez voir, sont inédites.


La connaissance est toujours une co-naissance…
« À l’instar des artistes, des scientifiques et des sportifs, qui chaque seconde y sont immergés, seule la quête de l’excellence transcende la vie. Car, dans cet « Au-delà de Soi », bribes d’infini que l’autre nous aide à approcher ou à conquérir, se trouve les trois clefs fondamentales de l’esprit universel. En osmose avec le Passé, le Présent, et l’Avenir, ces clefs ouvrent les confins de l’Harmonie de l’Être. La première, est la clef d’or du mystère des origines : racine inconsciente mais nourricière de notre Essence ; la seconde, est la clef arc-en-ciel de l’intensité du réel, vibrations conscientes de nos Sens ; et la troisième, est la clef invisible du devenir, projection subconsciente de l’absolu de l’intention et du Sens ».

Mission « Persistance »
L’histoire illustrée de la chanson à la française
Nous avons aussi créé à cette intention, un concept original qui apporte un éclairage historique et illustratif sur une scène à vocation totalement pédagogique : une Conférence Spectacle.
Dans ce cadre artistique, culturel et patrimonial, ouvrir cet art singulier ainsi que notre engagement, au milieu éducatif apparaît évident.
Le contexte du spectacle lié à la dynamique d’une expression vivante va nourrir la mémoire des apprenants en leur apportant une dimension particulièrement impactante. Ces Conférences Spectacles participeront du message culturel global que nous souhaitons partager avec les plus jeunes générations ; lesquelles devront être séduites afin de transmettre à leur tour, l’amour pour cet art populaire.
L’histoire illustrée de la chanson à la française

Mission « Délivrance »
Une exposition prégnante et un atelier graphique inédit
L’artiste plasticien : Pascal di Péri, va plonger les élèves dans une « parenthèse enchantée »… Un atelier d’expression graphique sans cadre, sans contrainte, où l’on capitalise sur l’erreur. Rien ici n’est décidé… Ou presque… Juste tendre vers une absence de contrôle. Se laisser porter par le vertige d’entrelacs cinétiques. Alchimie entre un acte qui apporte confiance en soi, donc apporte une dimension qui fertilise la personnalité, qui immerge dans une expression artistique dont l’enjeu n’est plus la performance didactique, et un polymorphisme graphique, où interagissent la physique quantique et la métaphysique : essences de l’expression vivante.

Mission « Résonnance »
La voix est l’une des grandes ressources d’individuation de notre faculté d’Être. Elle nous singularise peut-être plus que notre apparence… Notre empreinte vocale n’a rien à envier à nos empreintes digitales. Elle aussi est unique ! Il y a un océan qui sépare la simple lecture à haute voix, de la parole incarnant un texte.
Cet atelier va permettre non seulement de redonner goût à la lecture mais également de donner à savourer toute la richesse de notre langue. Il permet en outre, de développer l’épanouissement personnel des apprenants, au-delà de l’articulation propre au cadre de l’atelier. Car il prépare, par induction, à une parole libérée, décomplexée, éloquente, dans le cadre d’une vie estudiantine et professionnelle, où l’oralité et la prise de parole en publique, sont devenues capitales
« Mieux vaut transmettre un art à son fils, que de lui léguer mille pièces d’or «
Jean pierre chenèvement