Découvrez avant premières

Découvrez notre histoire
Avant-Premières est une Association Culturelle. Elle est reconnue d’intérêt général. Elle a été créée il y a une quinzaine d’années par Gilbert Pons (artiste pluriel), pour contribuer à innerver et fertiliser le terreau culturel de son terroir, au travers d’actions artistiques et patrimoniales.

En conséquence, de nombreux événements témoignent de sa contribution à épanouir et à ressourcer les sensibilités, en interpellant la sphère sociale, et en rendant poreuses les frontières entre les arts.
Par exemple : organisation d’expositions – soutien d’artistes – concerts – récitals – micro festival – lectures poétiques diverses (pour de nombreux Printemps des Poètes) – réalisation de vidéos à objet culturel – Avec le Centre des Monuments Nationaux (CMN) : soutien à la création d’une œuvre monumentale au Château d’Angers :
« Les aveux de la pierre » (installée depuis maintenant douze années et que nous venons de restaurer…)
Sa dernière action : participation au rayonnement d’un ouvrage historique, en collaboration avec le Centre Vendéen de Recherches Historiques (Communication – Lectures -Conférences).
D’abord, elle se donne pour mission aujourd’hui de contribuer à l’éveil artistique, culturel et au développement de la « fibre créative », en initiant des “événements interagissant” à vocation pédagogique, dans le cadre d’activités éducatives complémentaires en milieu scolaire.
En outre, ces interventions inédites donneront à découvrir, à comprendre, à voir, à écouter, à ressentir, … :
« Voir l’élève traversé par des vibrations émotionnelles inspirantes, le voir s’enchanter, s’émerveiller, être troublé, décontenancé, par ailleurs, se confronter à ses croyances, se questionner, analyser, … Accompagner sa quête d’expression, le voir s’inspirer, se libérer, s’extérioriser, s’enthousiasmer, …En d’autres thermes, c’est participer peu ou prou à élever sa conscience du monde sensible, en amplifiant la connaissance de son être intérieur. » G.P.

Avant tout, la connexion aux mondes des arts et l’engagement dans l’expression artistique sont des « révélateurs d’être ». Ainsi, ils sont aussi des quêtes d’excellence, contenant un potentiel « au-delà de soi ». Leurs champs d’intervention transcendent jusqu’à la perception d’un chemin de vie.
A condition de questionner à la fois l’aventure personnelle et le spectre social, l’art et la culture sont les vecteurs inducteurs les plus promoteurs des trois substrats fondamentaux de l’Être :
« L’Essence » (esprit/passé) :
Mystère diffus des origines – Émanation aux effluves millénaires – Fondations racinaires spirituelles dont l’énergie implicite mais invisible, nourrit inconsciemment les postulats et l’aura de l’existence – Mécanisme d’intuition immanente au plasma héréditaire.
« Les Sens » (émotion/présent) :
Intensité de la subconscience du réel – Tumulte des vibrations émotionnelles – Médiation environnementale – Saveur des perceptions sensibles – Instruments de soumission et de révélation.
« Le Sens » (mental/futur) :
Devenir conceptualisé – Projection consciente d’un état où l’intellectualité guide et oriente les intentions et les actes – Outil d’ordonnancement et de développement.
C’est afin de légitimer cette ambition que sera créé en Anjou, un Festival :

Nos missions pédagogiques
Persistance
L’histoire illustrée de la chanson à la française
Origine de la chanson à la française, ouverture à la culture de la culture française
Délivrance
Une exposition prégnante et un atelier graphique inédit
Découverte de l’art-plastique sous l’œil d’un artiste.
Résonnance
De la lecture médiatrice à la parole connivente
Un autre regard sur la lecture vivante avec un ancien professeur de dramaturgie.

Avant-Premières
« Parce que la connaissance est toujours une connaissance,
transmettre est la part que l’on doit à l’autre pour l’élever. »
Gilbert Pons
Heures d’ouvertures
Lun – Sam : 10 h 00 – 20 h 00
Dim : 12 h 00 – 18 h 00
Emplacement
La chauvetterie , Saint- Aubin de Luigné
49190, Val du Layon
Informations
06 10 76 55 59
avantpremières@orange.fr