La Chanson Blason
Distinguez-vous ! Communiquez autrement…
À partir d’une expression patrimoniale populaire. Nous avons créé, à votre intention, un concept de communication qui va vous projeter dans une autre dimension. Votre communication image et notoriété va rayonner Grâce à ce support insoupçonné dont les ressources ont été, jusque-là, inexploitées dans ce cadre.
Profitez dès aujourd’hui, de l’efficacité et de la prégnance émotionnelle de cet « auxiliaire de communication » inattendu !
L’originalité de son positionnement communicationnel, ainsi que le potentiel de ses déclinaisons, auront le pouvoir de singulariser votre identité régionale et de dynamiser vos particularismes locaux. Ces deux facultés s’enrichissent et s’amplifient mutuellement pour établir une plateforme de communication très spécifique. Dont la particularité confèrera un vaste écho à vos ressources naturelles, à votre identité de terroir ainsi qu’à votre « audience prospective ».
Toutes les Institutions régionales (Villes, Agglomérations, Communautés de Communes, Départements, Régions) ont aujourd’hui su définir avec soin, leur identité graphique : logo, plaquettes, Site Internet, etc. Toutes présentent leurs spécificités patrimoniales sur « reconnaissance » tant attendue, se dissout dans le magma sans fond de la publi-promotion institutionnelle…
Alors, afin de mieux caractériser votre identification, de tonifier votre communication et de surprendre pour être entendu, pour la première fois, on vous offre d’investir un nouvel axe de communication : « l’empreinte sonore ». Mieux qu’un simple « parafe auditif », celui-ci affirmera votre présence patrimoniale tout en singularisant sa lisibilité. Avec ce nouveau vecteur, vous sortirez enfin des sentiers battus…
« Pavillon®»
L’utilisons du terme « Pavillon », nous offre une double acception . D’une part, l’étendard qui pavoise murs et toitures pour identifier une appartenance et un lieu. D’autre part le rapport avec le sens de l’ouïe dont le pavillon est l’entrée. Par ailleurs, nous réutilisons à dessein le terme « Blason », pour sa noblesse et son esprit chevaleresque. Mais aussi pour ce qu’il renferme d’Histoire et de valeurs patrimoniales. Il établit de fait, une distance avec la nature graphique parfois superficielle ou « hors sol » de certains logotypes.
« Chanson-Blason®»
À la fois vecteur de communication à part entière, et expression poétique, c’est sous la forme d’une expression avec couplets et refrains que se présente votre « Chanson-Blason® ».
Lorsque vous hisserez ce Pavillon® au grand mât de votre communication patrimoniale et institutionnelle, votre « Chanson-Blason® » concourra très activement à stimuler votre positionnement, en y apportant des notes dynamiques, vivantes et chaleureuses. Son originalité, sa puissance évocatrice, et ses ressorts mémoriels, en feront un vecteur de rayonnement de notoriété, particulièrement contributeur.
Nous connaissons tous le pouvoir que peut engendrer une chanson…
Cette « Chanson-Blason® » (il peut y en avoir plusieurs…), vous l’avez compris, s’appuie sur un moyen d’expression aux ritournelles parfois subjuguantes : la chanson française.
Nous en utiliserons les archétypes positifs, ceux qui touchent ; et orienteront sa « mission », afin qu’elle puisse servir votre « cause patrimoniale ». Cette expression porteuse d’histoires, va explorer vos particularismes et les transcender . Par exemple : narrations descriptives, métaphores séductrices – poésie subtile, élégante, à l’efficience implicite… Autant de mots et de mélodies qui innerveront votre identité patrimoniale. Et qui feront éclore chez vos habitants, vos visiteurs, vos touristes, vos prospects, des processus émotionnels, non seulement intenses. Mais également très rémanents : la diffusion musicale est plus « invasive », que les perceptions visuelles les plus esthétiques…
► Parce qu’enfin, en sortant peu ou prou du champ très encombré de la communication traditionnelle; votre image va s’épanouir dans le « chant intérieur ». De tout un chacun, pour irriguer votre notoriété avec plus d’intensité, d’authenticité et de ferveur. Elle se sera chargée au passage, d’une énergie vibratoire à la saveur plus noble et plus subtile.
SOYEZ PARMI LES PREMIÈRES INSTITUTIONS À HISSER VOTRE PAVILLON®!
C’est au travers d’une ou de plusieurs « Chanson-Blason® » créées sur mesure, à votre intention, que vous investirez ce tout nouveau champ de « communication sensible ». Sa dynamique bicéphale, qui fait se rejoindre une œuvre créative populaire et un vecteur de communication, établira vos singularités patrimoniales, dans une nouvelle dimension à la fois vivante et sensible.
La palette émotionnelle et l’empreinte mémorielle d’une chanson, sont uniques.
Quand leurs échos passent du « cœur » au « chœur », les chansons font palpiter nos âmes et nous rassemblent, en produisant souvent des moments de partage à nul autre pareil… Aucune plaquette, aucun logo, ne pourra jamais atteindre un degré de projection de l’imaginaire stimulant à ce point, l’appartenance à un « collectif de terroir ». Parce que les chansons nous touchent, nous transportent, elles nous envahissent, et nous nous les approprions naturellement. Nous les mémorisons machinalement, car elles entrent dans notre subconscient à notre insu.
UNE CHANSON, C’EST DU VIVANT SENSIBLE ET « EN-CHANTÉ » !
Son « aura » culturelle et populaire, enracinée à son peuple, et participant de son inconscient collectif, résonne toujours de réjouissances culturelles à la fois fédératrices, festives et patrimoniales.
Cette voie de communication artistique sensible, joyeuse, chaleureuse, émouvante, déclenchera inévitablement des processus optimisant les critères différenciateurs de votre identité. Ces nouvelles énergies au pouvoir plus évocateur, fonderont une « dynamique d’attachement » à vos valeurs, à vos patrimoines. Elle fertilisera des potentiels de singularité jusque-là, jamais investis.
Certaines « Chansons-Blason », parce que plus poétiques, plus sensibles, plus captivantes, dont les couplets seront plus magnétiques, et les refrains plus ensorcelants, pourront même atteindre, quasi magiquement, une forme de succès. Car, en établissant un point de départ de ce qui deviendra au fil du temps, peut-être, un élément vecteur de vos traditions, elles pourront à terme, apparaître comme de vrais « hymnes de ville » (de terroir, ou de région). Il n’est pas non plus interdit de rêver que votre « Chanson-Blason » puisse accéder, sans négliger en rien, le sens de votre message, à une célébrité inattendue… Vous avez dit « Jackpot » ?…
Votre (ou vos) « Chanson-Blason® » se ramifiera naturellement aux autres éléments constitutifs de votre communication. Ce concept « d’identité musicale » que nous avons inventé, par son potentiel de séduction et l’à-propos de son utilisation, permettra d’amplifier et d’accélérer le rayonnement de votre notoriété.
Laurent Thibault
Afin que vous puissiez vous faire une idée du niveau de qualité que nous allons vous offrir, nous vous présentons l’une des pièces centrales du dispositif « Pavillon » : son Ingénieur du son principal, et co-directeur artistique. Il est l’une des plus grandes références internationales de ce métier.
Il a dirigé, entre autres, durant onze ans, le très célèbre studio du Château d’Hérouville, qui fut à une époque le « centre du monde de la chanson et de la Pop Music ». Des enregistrements historiques y ont été réalisés. Tous les plus grands noms de la Pop music mondiale et ceux de la chanson française, tenaient à enregistrer dans ce studio. Citons en vrac : Elton John (3 albums), Tom Jones, T. Rex, David Bowie, les Bee Gees (album Saturday Night Fever), Fleetwood Mac, Marvin Gaye, Nina Hagen, John Mc Laughling, etc. Et bien sûr des artistes français tels que : Jacques Higelin, Claude Nougaro, Bernard Lavilliers, Dan ar Braz, etc.
Il a enregistré, mixé et masterisé à ce jour, environ 450 albums !
Qui sommes-nous ?
Nous avons réunis pour vous, au sein d’une structure dédiée à la culture et à cet art en particulier (L’Association culturelle Avant-Premières), de très grands professionnels de la chanson (réputation nationale et internationale). Nous avons placé la « barre qualitative » au plus haut, en sélectionnant et en conjuguant des talents d’artistes : auteurs, compositeurs, orchestrateurs, interprètes, ainsi que des ingénieurs du son, directeurs artistiques, de qualité et d’expérience très au-delà de la moyenne et parfois même, hors normes…
Également nous nous sommes alloués les services d’auteurs et de rédacteurs concepteurs en communication, publicitaires, graphistes, afin de veiller à ce que la mise en « exergue poétique » et la « valeur communicationnelle », s’ajustent et se fondent pour transcender l’image de votre ville, votre terroir, votre région. Ils seront les garants de l’éclairage marketing implicite de cet univers d’émotion poétique.
ous sont tournés vers l’excellence dans le cadre du concept « Pavillon® ».
Aujourd’hui, il nous apparaît que « l’objet chanson » peut parfaitement s’adapter à des contingences de communication, et qu’il est, en soi, une partition médiatique à part entière. Rien n’empêche cet art d’évoluer dans la sphère de la représentativité communicationnelle, sans perdre « son âme »…
Toutes nos expériences, nos savoirs, ainsi que nos talents, seront utilisés pour réaliser cette « œuvre communicationnelle ». Symbole vivant, « enchanté », de votre ville, de votre terroir, de votre département, de votre région. Vous les utiliserez et profiterez de leur potentiel, dans les cadres les plus divers.
Les phases de réalisation de votre chanson blason
Chronologie de la réalisation :
- Recueil des éléments nourriciers pour la composition du texte.
- Établissement de la base poétique – Validation
- Écriture des couplets refrains – Validation
- Élaboration de la mélodie – Validation
- Mise en place des arrangements (orchestration d’abord digitale) – Validation
Production en studio professionnel
- Enregistrements des différentes parties musicales (musiciens professionnels)
- Enregistrement de la voix (ou des voix) et des chœurs, s’il y en a.
- Mixage
Post-production
- Mastering
- Élaboration de la jaquette et du livret du CD – Validation
- Gravure du CD – 5 000 exemplaires (Coffret de luxe format DVD)
Création d’un fil vidéo : » en ligne sur YouTube » à partir d’images fournies. (Pour une réalisation de film plus important, avec mise en scène, ou utilisation de matériels spécifiques comme les drones par exemple, nous consulter.)
Étape finale : Inauguration de votre ou de vos Chansons- blasons
Création d’un événement inaugural : Inauguration de votre chanson – blason autour d’une soirée spectacle : « Les Monuments de la chanson française ».
« La chanson à la française » porte des traits de caractères qui la rende vraiment unique. C’est d’ailleurs pour cela que l’équipe d’Avant-Premières, passionnée par cet art qui nous est spécifique, s’est donnée pour mission de la faire inscrire au Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO (à l’instar de la gastronomie française, qui y fut inscrite en 2010). En vous appuyant sur ce nouveau concept pour établir une partie de votre communication patrimoniale, vous aidez et collaborez indirectement à développer cette action citoyenne. Car, le « dossier UNESCO » que nous portons, est périphérique au cadre « Pavillon ».
Il s’inscrit, dans la finalité événementielle de l’inauguration des « Chansons-Blasons ». Votre spectacle inaugural, en effet, sera très patrimonial.