G-KHF9ECHMDG

Mission "Délivrance"

Un artiste plasticien s'invite...

L’artiste plasticien : Pascal di Péri, va plonger les élèves dans une « parenthèse enchantée »…

Un atelier d’expression graphique sans cadre, sans contrainte, où l’on capitalise sur l’erreur. Rien ici n’est décidé… Ou presque… Juste tendre vers une absence de contrôle. Se laisser porter par le vertige d’entrelacs cinétiques. Alchimie entre un acte qui apporte confiance en soi, donc apporte une dimension qui fertilise la personnalité, qui immerge dans une expression artistique dont l’enjeu n’est plus la performance didactique.

Dans le creuset de la page blanche, chacun passe du trait « juste », maîtrisé, au lâcher prise de la main. Une écriture graphique émerge, automatique, instinctive.

Ce gribouillage aux vortex hypnotiques emporte la conscience vers une onde graphique méditative, aux confins du réel. L’action matérielle de « dessiner » avec l’intention de « bien dessiner », disparaît au profit d’un acte immatériel, vibratoire, qui ne présuppose qu’un vague « dessein »… Tout est là en suspension, en questionnement. De ce sfumato de subconscience émergera peut-être un vestige d’informel, ou une écume d’apparition, dont l’onde résiliente embrumera la forme et son esprit, jusqu’à se fondre aux paradoxes quantiques de l’infiniment sensible…

"Donner à percevoir ce qui est invisible..." Pascal di Péri

avant_premieres_delivrance_pascal_temoignage
Pascal di Péri
"Quand les sfumatos des énergies subtiles de l’intention, induisent, orientent et galvanisent « l’être intérieur », pour délivrer le mental de ses appréhensions, le geste, précédant la pensée, crée un chemin de liberté."

Des structures nouages

« Solénoïdes » – Des encres et des peintures, qui imprègnent l’imaginaire des élèves. Des œuvres d’une intensité émotionnelle « traversante », et d’une originalité conceptuelle évidente. Chaque opus libère une fascination au charme ensorcelant, et l’ensemble apparaît dans une justification d’une grande cohérence. Pascal di Péri nous entraine là, à la « tangence des mondes »…

Cette exposition devra si possible être présentée dans une salle accessible aux autres élèves (ceux qui ne sont pas concernés par les ateliers). L’artiste y organisera des points de rencontre avec commentaire et questions/réponses, le midi, avant que les cours ne reprennent.

Une création bouleversante dans un patrimoine national

Une œuvre monumentale est exposée en permanence dans la Tour du Moulin du Château d’Angers depuis douze ans il s’agit d’une sculpture / installation (sonore) :  

   « LES AVEUX DE LA PIERRE »   

Œuvre créée pour le Centre des Monuments Nationaux – Commande de l’Etat.

MÉTHODOLOGIE DE L‘ACTIVITÉ :

► La méthodologie pédagogique des ateliers est étudiée pour une seule classe.

► Durée préconisée pour la présentation de l’exposition et les ateliers : 

1 à 2 semaines – Sur 4 jours/semaine (en fonction de l’importance de l’École ou du Collège).

► Chaque atelier occupe le temps d’une demi-matinée : 1h30.

Si possible, regrouper 4 ateliers sur une journée pleine. 

► Nous gérons tout le matériel nécessaire aux ateliers.

► Il est à noter que l’exposition (intégrant les rencontres avec l’artiste) profite à tout l’établissement.

Pascal di Péri

avant_premieres_delivrance_pascal

Artiste plasticien angevin – Ancien professeur d’art plastique en Collèges, Lycées et Écoles supérieures.

Études : Arts Appliqués Paris – École des Beaux-Arts (Diplôme National des Beaux-Arts).

Exposé dans le Musée de la Tapisserie Contemporaine Jean Lurçat, au Musée d’Art Textile de Cholet, dans une vingtaine de galeries à Paris (rue de Seine, Place des Vosges, rue Saint Honoré,…), au Carrousel du Louvre, à Monaco, à Saint Paul de Vence, à Canne, à Saint-Malo, à Angers, à Rome, …

Découvrez les œuvres de l’artiste plasticien : Pascal di Péri

Les aveux de la pierre (2008)

Intitulée « les aveux de la pierre », l’œuvre de l’artiste angevin Pascal di Péri représente la douleur des 60 prisonniers que pouvait contenir cette geôle, située au rez-de-chaussée de la Tour du Moulin du Château d’Angers.

Solénoïdes (Structures nouages)

Peinture chants - matriciels

"Murs mûrs..."

Effrités, lézardés, rebouchés, abandonnés, rénovés, repeints, tagués, meurtris, rapiécés,
imbriqués, tuméfiés, … ; de pierres, de ciment, de chaux, de plâtre, de briques, de béton,
en ruine ou neufs, … ; dégoulinants de souillures et de coulures, harnachés de gouttières,
enguirlandés de câbles, de gaines, estampillés de panneaux et de volets, grignotés de
dentelles végétales, ventilés de grilles moucharabiesques, électrifiés de caissons courants,
percés de niches improbables, d’ouvertures absconses ou de raccords maçonnés souvent
précipités ; les « murs mûrs » de Pascal di Péri chuchotent à nos regards une mémoire
patinée, verticale, enduite de vie. Les morsures du temps sont finalement d’une intemporalité
très contemporaine.

"Déhanché"

Exposition à Bouchemaine

"JAZZ"

"L'art s'affiche"

HAUT