G-KHF9ECHMDG

Nos Spectacles

Les 5 spectacles proposés par Antoine CAPELLA :

Chacun de ces spectacles offre des performances scéniques à la fois vocales et théâtrales, qui impressionnent les spectateurs. Dans des châteaux pour 30 à 100 personnes - En mode dîner-spectacle dans une ambiance cabaret, pour 200 à 500 personnes - Jusqu’à des salles accueillant plus de 5 000 personnes, le talent indiscutable de cet artiste aux mille et une chansons, et aux plus de quatre mille concerts parvient à toucher tous les publics.

« C’est pour l’amour, pas pour la gloire que je viens vous voir. »

Cette merveilleuse et simple phrase extraite d’une chanson d’Allain LEPREST, est gravée en lettres d’or au proscenium virtuel de ses scènes. Elle donne le ton et l’esprit avec lequel Antoine CAPELLA envisage chacune de ses prestations et l’ensemble de sa carrière.

La « grande Chanson Française » : un Patrimoine vivant et vibrant, qu’Antoine CAPELLA, en interprète expérimenté, transmet avec convivialité et dramaturgie.

Un spectacle inédit !

Faites votre choix ! Vous choisissez le nombre d’artistes : 10, 15, 20, ou 25 grands monuments incontestables de cette merveilleuse chanson : Aznavour, Bécaud, Brassens, Ferré, Ferrat, Barbara, Trenet, Gainsbourg, Nougaro, Piaf, Lama, Clerc, Dassin, Delpech, Fugain, Montant, Perret, Reggiani, Maurane, Renaud, Sardou, Souchon, Vian, etc…

Vous choisissez aussi le nombre de chansons pour chaque artiste… 

Vous avez droit à 25 chansons en tout. Pour un récital de 30 chansons au total.

Pour chaque interprète choisi, Antoine CAPELLA choisira la ou les chansons de celui-ci qu’il interprètera, et vous réservera cinq surprises…

Antoine CAPELLA, ancien batteur de jazz, également harmoniciste (sur scène il improvise quelques thèmes à l’harmonica …) sait faire swinguer et groover les mots. Qu’ils soient ceux, français, de Claude Nougaro, de Michel Jonasz ; ou ceux des grands standards américains : Franck Sinatra, Paul Anka, Elvis Presley, etc… tous les mots qu’il interprète « balancent » vraiment. Fait assez rare, il « scat » (improvise avec des onomatopées) comme un vrai jazzman. Autant de talents qui emportent les publics dans un univers dont les métissages ont créé un style et une expression musicale magnifique.

Préparez-vous à battre des mains, à rythmer des snaps, et à faire battre vos cœurs…

Plein de surprises vous attendent pour ce show exceptionnel !

Ce sont les chansons d’amour !

 Antoine CAPELLA vous a concocté un spectacle juste avec ces chansons-là.

Elles sont romantiques, elles sont poétiques, mais pas que…

Assurément, elles vous toucheront en plein cœur.

Là aussi de grands moments d’interprétation… Et des surprises qui vous enchanteront.

Antoine CAPELLA est également auteur/compositeur.

Passer une soirée avec les seules chansons qu’il a écrites, vous fera découvrir un artisan des mots qui chantent. Une poésie d’une rare subtilité, une musicalité aux reflets singuliers, qui créent un univers à la fois particulier et captivant.

À découvrir !

avant_premieres_nadine_france_logo

Le spectacle commence par ces mots :

Serge Gainsbourg disait : "La chanson est un art mineur..."

Claude Nougaro lui a répondu : "Alors, c'est un art mineur... de fond !"

Une scène à la fois patrimoniale, revitalisante et émouvante…

Derrière ce jeu de mot volontairement frondeur, le « Made in France » apparaissant trop anglo-saxon, se cache un spectacle résolument polymorphe. Il fait résonner sa marque de fabrique foncièrement « à la française ». Il revendique clairement une paternité identitaire « déposée ». Une particularité qui a fait rayonner une figure stylistique singulière parce qu’unique : « la Chanson à la française » !

On y nourrit son esprit, on s’y charge et on s’y délecte d’énergies émotionnelles qui refont surface. C’est également un spectacle qui traverse toutes les générations pour nous instruire en nous distrayant…

avant_premieres_nadine_france

« La Chanson à la française » : De la petite à la grande histoire…

C’est à partir du projet de faire inscrire au Patrimoine Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO, « La Chanson à la française », que porte l’Association Culturelle Avant-Premières, que se fonde NADINE FRANCEFR. Transmettre aux générations nouvelles, « l’âge d’or » de cet art.

Pour autant, c’est un spectacle à part entière qui s’appréhende comme un conte et dans lequel la théâtralité dramaturgique, subtilement pédagogique, nous fait voyager dans le temps. Et sur cette scène atypique, les chansons, souvent théâtralisées, jouent tout de même le premier rôle… 

À noter :

 En achetant ce spectacle, vous vous positionnez en mécènes (Défiscalisation : 60 %).

  • Vous contribuez à la mise en place du projet UNESCO, car le tiers du prix du spectacle est consacrée à renforcer la communication et les actions nécessaires à la promotion de ce projet. Vous serez mentionnés (logo) sur notre Site ainsi que sur les éléments de notre communication, comme appartenant aux soutiens de cette entreprise.
  • Les Lycées, les École Supérieures et les Médiathèques, bénéficient de 25% de remise.
  • Il est possible de donner deux spectacles sur une seule journée - Budget : -15%

NADINE FRANCE : un spectacle complet.

L’artiste chanteur/acteur/ interprète (conférencier/conteur), nous entraine dans une histoire où l’aspect pédagogique d’un récit théâtral, s’entremêle aux chansons. Celles-ci balisent cette présentation scénique de leurs airs aux courants émotionnels prégnants. Le public va de découverte en découverte, d’émotions en émotions…

Il y a certes le théâtre classique, la musique classique, la peinture, la sculpture, la danse, l’architecture ; autant d’expressions dites « majeures », qui balisent de leur noblesse de rang bleu, notre continuum civilisationnel, tout en rendant compte d’une palette d’expériences émotionnelles intenses et variées. Ces substrats d’excellence ont façonné et orienté notre histoire ; ils conditionnent aussi nos devenirs…

La chanson, de par son format de « consommation rapide » par son accès culturel plus facile, semble appartenir à une forme d’expression moins noble, plus « populaire » … Sacrifiée sur l’autel des profits, elle se doit aujourd’hui plus que jamais, d’investir un marché dit de « variétés », dont le mercantilisme est la norme. Donc elle s’y positionne en fonction des goûts du public et tend à se consacrer presqu’exclusivement, aux vagues de succès et aux marées d’un business où le show se doit d’être efficace afin d’amener des potentiels de rentabilités exponentielles. 

Pourtant des artistes d’un pays, la France, qu’ils aient ou non renoncé aux fièvres du star système ou aux sirènes des accommodements marketing, ont fait couler sous leur plume, la poésie d’une langue qui, une fois mise en musique est devenue élitaire (élitiste et populaire). Ils auront aussi inventé une forme d’interprétation dramaturgique aux confins du théâtre et de la chanson. Ce faisant, ils auront servi et continuent de servir leur art avant de s’en servir… Et cela change tout !

TRANSMETTRE, EN-CHANTER ET ÉMOUVOIR…

Un peu à la manière de la Comédie Française, qui nous fait retrouver les « Grands Classiques », Antoine CAPELLA retrace l’épopée d’un style spécifique d’expression. Il en parcourt le continuum, et en distille une quintessence…

Là, c’est la « matière chanson » au travers de son essence créative, qui est appréhendée. Elle est dissociée de son cadre industriel show-business, et de son insatiable appétit de succès, de gloire et de retombées financières.

 Ce spectacle tout à la fois : concert, récital, conte, pièce, comédie musicale, conférence, entreprend une approche centrée sur l’essence de cet art qui, bien que s’inscrivant parfois    dans le giron de « la variété », ne participe que très peu de cet état. Le large, mais très identifié, spectre de création de cette chanson-là, occupe une place patrimoniale privilégiée, qui s’avère être à la fois un marqueur social d’une grande importance, une source de création poétique, et un facteur d’expression interprétative, sans équivalent.                      

NADINE FRANCEFR nous le partage implicitement…

Oui ! La chanson à la française contribue largement à assurer la pérennité du caractère vivant de notre langue. Et, même si elle n’apparait pas comme un art dit « majeur », par la forme résonnante de sa particularité poétique par trop populaire pour certains, elle en est l’égérie.  Cette muse aura infusé ses refrains dans les arcanes profondes d’un peuple en phase, jusqu’à en mobiliser la conscience parfois. Son impact sur nos vies n’est plus à démontrer tant cette compagne/complice de moments marquants, fait partie intégrante de nos souvenirs.

Oui ! Même s’il est vrai que chaque artiste est à la recherche de la « pépite » qui le fera connaître ou reconnaître, l’intégrité des acteurs-créateurs de cet art, a su développer un archétype d’expression artistique unique. Ces interprètes/auteurs/compositeurs/orchestrateurs, qui ont nagé dans ses courants, ont imaginé cette « matière chanson », en la portant souvent en parallèle de la quête frénétique du succès. Dans un ailleurs, que la course au profit parfois pollue, ils sont autant à honorer que les grands peintres ou les grands compositeurs...

Oui ! Par l’éclairage qu’elle nourrit et par la dimension de son intégrité poétique, cette chanson-là souligne, étend et glorifie, le caractère identitaire de la langue française.       

Oui ! In fine, lorsqu’elle s’écarte des autoroutes du mercantilisme et qu’elle suit les sentiers aussi buissonniers qu’artisanaux, elle s’inscrit, sans doute plus que tout autre vecteur d’expression artistique participant d’une culture, comme un « inspirateur d’intrication sociétale ». En elle et autour d’elle en effet, se fédèrent les valeurs essentielles d’une forme de recherche d’excellence qui transcende le vivant sociétal. Elle se positionne de fait comme une contributrice à la fois incontournable et pertinente, du rayonnement de la « francité ».

Par nature, ce spectacle est plus spécifiquement orienté pour être présenté dans :

Les Médiathèques et Bibliothèques

Les écoles supérieures - Les Lycées

Les institutions

Les Centres culturels

Les salles de spectacle

Les alliances françaises à l’étranger

Les entreprises et clubs d’entreprises

Les Clubs : Rotary - Lion’s - Etc.

Les associations

Durée approximative : entre 1h50 et 2h

Budget : 6 000 €* C’est sous la forme d’un don que vous soutenez notre action.

Cela vous permet de défiscaliser 60%de ce don : 3 600 € (cela ne vous aura coûté que 2 400 €)

 *Le budget est tout compris (le cachet de l’artiste/conteur/conférencier, des techniciens son/lumières, le plateau technique : sonorisation / éclairages, pour une jauge max de 500 personnes). Dans les salles de spectacle disposant d’une régie son/lumières professionnelle, une moins-value est réalisée. Il faut toutefois y ajouter les frais de déplacement (frais kilométriques, la restauration pour quatre personnes, et éventuellement l’hébergement)

NADINE FRANCEFRpeut être présenté lors d’un événement spécifique - ex : un dîner.

HAUT