Mission "Résonance"
De la lecture médiatrice, à la parole connivente...
La voix est l’une des grandes ressources d’individuation de notre faculté d’Être.
Elle nous singularise peut-être plus que notre apparence… Notre empreinte vocale n’a rien à envier à nos empreintes digitales. Elle aussi est unique !
LECTURE À HAUTE VOIX :
QUAND LA PAROLE INCARNE LE TEXTE…
La voix cristallise l’ordonnancement de l’émotion. Souvent, même s’il ne s’agit que de l’acquisition d’un savoir à partager, si elle ne fait que pénétrer les aires de l’intellect, elle passe à côté de l’enjeu qui la porte. Cet atelier est un amplificateur d’émotion. Et c’est cette émotion qui suscite une meilleure écoute et un renforcement de la mémorisation. Il fait passer le lecteur, de la simple expression, plus ou moins anecdotique, plus ou moins assurée, d’un flux d’informations, fut-il poétique, à une charge émotionnelle énergétique dont la dimension émotionnelle, fusionnelle, imprime les « images/mots » dans l’imaginaire sensible de l’auditoire.
Antoine Capella
"Lire c'est donner à voir, pour mieux donner à comprendre."
La lecture vivante
Après cet atelier, vos élèves auront compris que les mots ne sont pas qu’une définition froide dans un dictionnaire où ils sont balbutiés comme dans un musée poussiéreux. Ils ne sont, et ne doivent être, que des images sensibles qu’il faut mettre en scène sur l’écran imaginaire de l’auditoire. Une phrase n’est pas qu’un flux d’informations à régurgiter au travers d’une méthode linéaire, détachée, sans âme, ou selon un cadre oral prédéfini. La parole doit être offerte comme un « présent » à ceux qui l’écoutent. Elle doit conter, raconter, narrer, relater… Elle doit vibrer, enchanter, enfin pétiller pour se faire déguster… Elle doit être nourrie de vie pour colporter la vie.
LORSQUE CETTE ORIENTATION NARRATIVE EST PRISE, LA LECTURE SILENCIEUSE PREND UN TOUT AUTRE ASPECT.
En effet, la « petite voix » intérieure, mise à ce diapason, se connecte au texte différemment. Elle se charge d’une autre énergie, d’une autre saveur, qui, amplifiant le caractère narratif du texte, lui donne corps avec des résonances visuelles plus concrètes. Le texte, alors projeté sur notre écran imaginaire personnel par un projecteur plus puissant, plus coloré, suscite un plaisir accru. Il devient un « jeu dramaturgique » qui se « déguste » avec plus de caractère et de charme. Ce qui démultiplie le plaisir de lire et prépare les fondations d’une prise de parole en public beaucoup plus sereine et surtout, plus impactante…
Cela commence par un travail sur le « solfège de la voix » : Où situer sa voix ? Comment la gérer ? Qu’est-ce que la prosodie ? Comment respirer ? Quid de la ponctuation ? Quid de la narration ? Comment impacter, influencer, émouvoir, séduire ? Etc...
Cet atelier va permettre non seulement de redonner goût à la lecture mais également de donner à savourer toute la richesse de notre langue. Il permet en outre, de développer l’épanouissement personnel des élèves, au-delà de l’articulation propre au cadre de l’atelier.
Car il prépare, par résonances, à une parole libérée, décomplexée, éloquente, dans le cadre d’une vie estudiantine et professionnelle, où l’oralité et la prise de parole en publique, sont devenues capitales.
Il est à noter que les équipes pédagogiques vont tirer un bénéfice important de ces interventions.
Nota : un stage « prise de parole » spécifique aux enseignants est possible.
Notre Intervenant
ANTOINE CAPELLA
- Professeur de Prise de Parole en Public (École Supérieure jusqu’à Bac+5) Créateur de la Méthode « Connivence »
- Coach de Chefs d’Entreprises – Chanteurs – Politiciens
- Direction d’Acteurs – Metteur en Scène
- Professeur d’Art Dramatique (Université d’Angers)